Notre avis sur Ferber Painting

a close up of a typewriter with a paper that reads election fraud

L’univers Web douteux des entreprises Ferber : Exploration des sites de Ferber Painting et Zebrance

Le chantage à la presse, les fausses critiques et les paradis fiscaux jouent un rôle dans l’histoire de Ferber Enterprises, qui pourrait facilement être confondue avec l’intrigue d’une œuvre de fiction.

Le 30 octobre, 60 Millions a lancé un avertissement : Zebrance, un nouvel assureur en ligne (auto, moto, habitation…), [est une arnaque] (https://www.60millions-mag.com/2023/10/30/zebrance-le-pseudo-assureur-qui-veut-vous-faire-les-poches-22220) ! La situation est grave. La société prend de l’argent aux victimes, mais ces personnes ne sont pas assurées. Elles risquent donc de devoir payer de leur poche en cas d’accident, d’incendie ou de dégât des eaux.

La nouvelle a été officialisée dix jours plus tard [par l’ACPR, le régulateur des assurances] (https://www.60millions-mag.com/2023/11/10/arnaque-zebrance-des-contrats-d-assurance-sans-valeur-alerte-le-regulateur-22263) : Les contrats émis par cette société sont sans valeur”, confirme l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui invite les personnes concernées à porter plainte et à souscrire un contrat auprès d’un assureur agréé.

Selon 60 Millions de consommateurs, il n’y a jamais eu d’assureur frauduleux aussi audacieux : leur site Internet est soigné et ils ont acheté une dizaine d’articles publicitaires dans les grands journaux pour se faire connaître. Mais une question demeure : qui se cache derrière Zebrance ? Un indice nous permet de penser que la page de paiement du pseudo-assureur révèle un exécutant : Ferber Enterprises USA LLC.

“Si vous supprimez votre avis, nous supprimerons cet article”.

Le nom de Ferber ne nous est pas inconnu. Dans une correspondance récente de Patrick, 60 Millions en a retrouvé la trace. Notre lecteur a un litige avec Ferber Painting, un magasin en ligne de “peinture et produits de construction” : le vernis qu’il a commandé ne vernit pas ! Il écrit : “C’est la première fois que je vois un vernis couler après séchage”.

Patrick n’est pas la seule victime. En ligne, on trouve de nombreux avis négatifs sur les produits de Ferber Painting – peintures, colles, herbicides… Les acheteurs mécontents disent avoir reçu des seaux remplis d’un liquide douteux.

Cependant, pour Patrick, la situation devient beaucoup plus grave. Frustré par le “dialogue inutile” avec le service clientèle de Ferber Painting, il publie un avis négatif sur la [plateforme d’avis en ligne Trustpilot] (https://fr.trustpilot.com/review/ferberpainting.co.uk). “Quelques mois plus tard, je reçois un courriel menaçant d’un journal basé à Madagascar, qui me fait chanter”, raconte-t-il. Patrick nous a transmis cet e-mail et il est choquant : Nous avons publié une enquête sur vous dans notre journal L’Écho du Sud intitulée : “Patrick [+ son nom], témoignages accablants de discrimination raciale”. Cependant, si vous supprimez votre avis sur Trustpilot concernant Ferber Painting, nous supprimerons cet article.”

Sur le site du journal malgache, l’identité et l’adresse du domicile de Patrick sont clairement indiquées, ainsi que les allégations d’insultes racistes formulées par trois “témoins anonymes”. Patrick, qui a porté plainte, est bouleversé par le fait que ces horreurs apparaissent lorsque l’on recherche son nom sur le moteur de recherche. Il n’est pas le seul à avoir subi ce type de chantage, comme le rapporte le journal Ouest France en octobre 2023. Un autre acheteur en a été victime, également après avoir laissé un avis négatif sur Ferber Painting.

Les acheteurs sont accusés de racisme, les professionnels sont qualifiés d’escrocs

Sur un site d’information malgache, 60 Millions a découvert de nombreux contenus problématiques ciblant des particuliers et des professionnels français. Une petite agence de traduction française a été qualifiée de société malhonnête qui trompe ses clients. Deux développeurs web français ont été accusés d’être impliqués dans des pratiques frauduleuses et qualifiés d’escrocs. Contactés par nos soins, ils ont tous été surpris et choqués par ces articles calomnieux.

Et ils ne sont pas les seuls… L’Écho du Sud s’attaque également à de grands acteurs. Par exemple, de grands assureurs comme Axa ou Allianz sont également discrédités. Direct Assurance est également critiquée : selon le rédacteur en chef du journal malgache, la “fréquence des litiges semble être un problème récurrent, ce qui fait douter de la fiabilité de cette compagnie”, qui propose une alternative avec des tarifs compétitifs et un “service client de qualité” : Zebrance, notre pseudo-assurance !

Sites de vente de produits en France et dans une vingtaine de pays

Trois entreprises, Zebrance, Ferber Painting et L’Écho du Sud, ont un lien commun. Elles sont toutes affiliées à Ferber Enterprises, une société qui se présente comme une entité mondiale impliquée dans un large éventail d’industries, y compris la fabrication, la logistique, les communications et l’agroforesterie.

La localisation de cette “multinationale” nous fait traverser l’Atlantique. Nous nous rendons aux États-Unis, plus précisément à Douvres, la capitale du Delaware, un État qui a la particularité de compter presque deux fois plus d’entreprises (1,9 million) que de résidents (1 million). La raison en est qu’il s’agit d’un paradis fiscal où les entreprises n’exercent aucune activité mais achètent un siège social (une boîte aux lettres) pour bénéficier d’une fiscalité très faible. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse également d’un paradis pour les sociétés fictives. Parmi elles, Zebrance.

Excité par le jeu, 60 Millions a fait équipe avec Lisandro Chelidze, un expert en cybersécurité, pour traquer toutes les organisations associées à Ferber Enterprises. Et la prise a été miraculeuse ! Grâce à l’expertise de Lisandro Chelidze, nous avons découvert des dizaines de sociétés exploitant des sites de vente en ligne douteux en France et dans une vingtaine d’autres pays.

Produits dangereux, tests ADN et sprays “anti-THC

Il y a ceux qui vendent des produits interdits. C’est le cas de Stop Varroa (stopvarroa.com), qui vise à lutter contre cet acarien parasite des abeilles. Or, en mars 2023, elle a fait l’objet d’une [décision sanitaire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)] (https://www.anses.fr/fr/system/files/anmv/police_sanitaire/Suspension%20stopvarroa_mars%202023.pdf), exigeant la suspension des ventes et de toute publicité. L’agence a également demandé le rappel des produits déjà vendus et l’affichage de la décision. À l’heure où nous publions cet article, le site web est toujours actif et il n’y a aucune indication d’une interdiction de vente en France. Interrogée sur le non-respect de la décision, l’ANSES n’a pas répondu à nos questions.

Parmi les autres sites suspects associés à Ferber Enterprises, citons quickdna.fr, qui propose des tests ADN de paternité et d’origine ethnique. Or, l’achat de ces tests est strictement interdit en France ! Parmi les autres sites identifiés, on trouve bedbugknocker.fr pour traiter les punaises de lit, stophornet.fr pour des produits contre les guêpes et les frelons, stop-mole.fr et stoprodent.fr pour des solutions contre les taupes et les rongeurs, Corten+ et ses produits en acier (cortenplus.fr), noleaky.fr pour la réparation des joints de culasse, ferberink.fr pour les encres de tatouage, et THC Protect (fr.thcprotect.com) avec son “spray anti-THC” qui promet d’éliminer les traces de cannabis ou de cocaïne dans le corps. Et bien sûr, il y a Ferber Painting.

Ferber Enterprises : Le paradis des paradis fiscaux !

Tous ces sites suivent la même structure : une page d’accueil et une boutique en ligne. La page d’accueil comporte les logos de médias connus tels que Le Figaro, Le Progr es et 20 Minutes, accompagnés d’une fausse déclaration “ils nous font confiance”. On y trouve également de nombreux avis de clients satisfaits, ce qui est surprenant puisque 60 Millions n’a pu en trouver aucune trace sur les plateformes en ligne, où la plupart des avis sur ces sites sont en fait négatifs. Il est intéressant de noter que la plupart des avis positifs sont rédigés par des clients situés à Madagascar – une sacrée coïncidence ! Ces plateformes ont non seulement un siège social basé aux États-Unis, dans le Delaware, mais aussi des dirigeants malgaches, dont certains travaillent pour… Ferber Enterprises !

Depuis 2019, l’entreprise a installé son siège à Toliara, la plus grande ville du sud de Madagascar. Dans l’un des pays les plus pauvres du monde, il existe une offre importante de main-d’œuvre jeune, éduquée, francophone et très abordable, avec un salaire moyen d’une soixantaine d’euros par mois. Ferber recrute beaucoup dans cette région. C’est aussi le berceau de “L’Écho du Sud”, un journal créé en 1929 et qui a montré des signes de déclin depuis son rachat par Ferber.

De la République tchèque aux Émirats arabes unis

A la tête de ce petit monde, Camille Ferber, un jeune homme qui fête aujourd’hui ses 25 ans. En 2020, 60 Millions avait entendu parler de lui lorsque, peu prudent, il avait envoyé une facture à l’un de nos lecteurs en colère avec l’adresse de son domicile à Farschviller, en Moselle. Contacté, le jeune homme n’a pas répondu à notre demande d’interview. C’est dommage, car nous avions de nombreuses questions à lui poser.

Parce que ses ambitions internationales semblent sans limites. Depuis 2021, Ferber Enterprises dispose d’une adresse aux Émirats arabes unis, et depuis août 2023, d’une autre sur l’île de Man, des territoires connus pour leurs sociétés écrans et leur fiscalité clémente. En juillet 2023, la société affirme également avoir acquis un centre de distribution en République tchèque, d’où sont déjà expédiés certains produits provenant de sites douteux… La préfecture de Moselle nous informe qu’un dossier est en cours d’instruction sur ce jeune globe-trotter aux intentions douteuses. Mais il doit être au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *